10 décembre 2020

Accueil du site > Les services municipaux > Suite des actualités > 2. Appel à candidatures pour le Conseil de développement de l’Agglo

2. Appel à candidatures pour le Conseil de développement de l’Agglo

LE CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DE L’AGGLO SE RENOUVELLE : REJOIGNEZ-LE !

Vous habitez sur l’agglomération et souhaitez nourrir les réflexions sur l’avenir du territoire avec vos idées ? Rejoignez le Conseil de Développement de l’Agglo Hénin-Carvin !

C’EST QUOI UN CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT ?

Il s’agit d’une instance consultative qui a pour but d’élaborer des propositions relatives au développement du territoire et aux politiques menées par les élus de l’Agglo. Composé de citoyens engagés (associations, représentants d’acteurs économiques, culturels et sociaux, etc), il est un lieu d’expression et d’échange. Il sera également consulté et partie prenante dans l’élaboration du futur projet de territoire écologique de l’Agglomération.

POURQUOI S’Y INVESTIR ?

Le Conseil de Développement donne l’occasion aux habitants et acteurs locaux de faire entendre leur voix quant à des décisions qui impactent directement leur quotidien. Economie, emploi, aménagement du territoire, mobilité, transition écologique… Les acteurs de l’Agglo peuvent apporter leur regard sur de nombreux sujets, se saisir de certaines problématiques et ainsi éclairer le choix des élus en leur proposant des avis construits collectivement.

S’ENGAGER DANS LE CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT, EN QUOI ÇA CONSISTE ?

Si vous avez plus de 18 ans, ne détenez pas de mandat d’élu local et résidez sur le territoire Hénin-Carvin, vous pouvez intégrer le Conseil de Développement. Vous vous engagez ainsi de façon bénévole pour trois ans renouvelables, durant lesquels vous participez régulièrement aux réunions de travail et êtes force de proposition.

COMMENT SONT SÉLECTIONNÉS LES CANDIDATS ?

Les conseillers sont répartis en deux collèges : un premier composé d’habitants engagés et de membres d’associations locales et un second composé d’acteurs économiques ou d’intérêt communautaire (représentants d’organisations syndicales et patronales, organismes publics du territoire, bailleurs et représentants d’entreprises). Les candidatures retenues respecteront la parité femmes / hommes et la bonne représentation de toutes les classes d’âge.

COMMENT POSTULER ?

Avant le 15 février 2021 via le formulaire de candidature en ligne