23 juin 2022

Taille du texte : R?duire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Accueil du site > ACTUALITÉS > Campagne de dépistage du saturnisme infantile sur Leforest

Campagne de dépistage du saturnisme infantile sur Leforest


La dernière version du Projet d’Intérêt Général Métaleurop date de 2015 et se traduit notamment par un périmètre, réunissant surtout les territoires d’Evin-Malmaison, de Courcelles-les-Lens et de Noyelles-Godault, au sein duquel l’impact des métaux lourds (Plomb, Cadmium) rejetés par l’usine jusqu’à sa fermeture en 2003, se fait le plus ressentir. Même si les communes de Dourges et de Leforest se situent en très grande partie en dehors de ce périmètre, elles ont néanmoins souhaité, par solidarité à l’égard de leurs voisines mais également par principe de précaution, s’inscrire dans la même réflexion collective à laquelle s’associent aussi des habitants et des associations locales.

Ainsi le 24 mai dernier, les Maires concernés accompagnés du Président de la CAHC ont été reçus en Préfecture, par le Préfet et les services de l’Etat compétents (DREAL, ADEME, ARS), afin de convenir de la suite qui allait être accordée aux récentes déclarations faites par certains journalistes dans le cadre d’une émission en préparation pour France 5, sur la pollution toujours existante et ses conséquences sur la santé et plus particulièrement celle de nos enfants.

A l’issue de cette réunion, au-delà des nouvelles mesures de teneurs en plomb et en cadmium qui vont être réalisées, il a été convenu de lancer, sur la base du volontariat, une campagne de dépistage du saturnisme.

Dès lors, nous ne pouvons qu’encourager tous les enfants et les jeunes de moins de 18 ans, à se rendre, munis du courrier que leurs parents recevront, dans un laboratoire ou chez un(e) infirmièr(e) libéral(e) pour une prise de sang dont les résultats seront communiqués au médecin traitant.

A ce stade-ci, l’idée est d’actualiser nos connaissances et de faire un nouvel état des lieux près de 10 ans après la présentation des précédentes données.

Il sera bien sûr communiqué sur la démarche et les résultats au fur et à mesure de l’évolution de celle-ci.




Hôtel de ville de Leforest, Place Salengro - 62790 LEFOREST - Tél : 03.91.83.06.20 - Fax : 03.91.83.06.21