15 mai 2020

Accueil du site > Les services municipaux > Médiathèque > 1. Communiqué sur la reprise des services de la médiathèque

1. Communiqué sur la reprise des services de la médiathèque

Après plusieurs semaines de confinement, vous êtes aujourd’hui nombreux à vous demander quand vont rouvrir les médiathèques du territoire. Vous avez en effet hâte de pouvoir à nouveau emprunter des documents… Il faudra cependant attendre encore un peu.

En effet, malgré les annonces de réouverture possible à partir du 11 mai, il est nécessaire d’organiser celle-ci et cela demande du temps : le virus est toujours actif et l’emprunt de documents de bibliothèque est une source possible de propagation (un même livre manipulé par un nombre important de personnes). Par ailleurs la fréquentation de publics d’âges différents augmente potentiellement le risque de contamination pour les plus vulnérables.

C’est pourquoi, pour pouvoir vous accueillir prochainement dans les meilleures conditions possibles, dans le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières, nous travaillons actuellement au réaménagement des espaces et à la création d’un service adapté. La circulation au sein du bâtiment sera réglementée, les documents seront placés en quarantaine pour une durée de 10 jours et désinfectés avant chaque remise en rayon, et seuls les agents de médiathèque auront accès (masqués) aux collections.

Concernant les services proposés :

• Sachez que vous pourrez dans un premier temps restituer (UNIQUEMENT) les documents en votre possession depuis le début du confinement à partir du 25 mai selon un planning qui vous sera rapidement communiqué par mail ou téléphone.
  • A partir du 2 juin, il vous sera possible de réserver des documents provenant de votre médiathèque d’inscription sur un principe de Drive : réservations préalables, retrait des réservations sur rendez-vous UNIQUEMENT. Les retours seront évidemment toujours possibles. Nous vous communiquerons dans les meilleurs délais, le mode de fonctionnement précis, ainsi que les horaires de ce service de Drive.

Pour informations :

• Les collections, les espaces de convivialité, les postes informatiques, et les sanitaires de votre médiathèque seront inaccessibles jusqu’à évolution de la situation sanitaire.
  • Les conditions actuelles ne permettront pas la circulation de la navette et donc des documents inter communes. C’est la raison pour laquelle vous pourrez dans un premier temps effectuer des réservations UNIQUEMENT sur les documents présents dans votre médiathèque d’inscription (Leforest)

D’ici là, continuez de prendre soin de vous et des autres. Comptant sur votre compréhension, l’équipe de la médiathèque de Leforest