27 mars 2020

Accueil du site > ACTUALITÉS > Fermeture des déchèteries - Halte aux dépôts sauvage

Fermeture des déchèteries - Halte aux dépôts sauvage

Les déchèteries sont désormais fermées jusqu’à nouvel ordre, mais depuis le début du confinement, il a été constaté des dépôts sauvages aux abords des déchèteries.

• COVID-19 - Quelle date pour la collecte des végétaux ?

La collecte des déchets verts aura bel et bien lieu, malgré la mise en place du confinement et avec toutes les précautions prises pour garantir la santé des agents de collecte. Par contre, elle n’aura lieu qu’une seule fois par commune du 1er au 14 avril. Pour Leforest, elle aura lieu le jeudi 2 avril 2020.

• COVID-19 - Fermeture de l’ensemble des déchèteries du Territoire du SYMEVAD

Au vu du contexte actuel, le choix a été fait de fermer l’ensemble des déchèteries du territoire afin de limiter la propagation du virus. En effet, les déchets qui y sont collectés sont non prioritaires, contrairement aux ordures ménagères par exemple. Nous faisons donc appel au bon sens et au civisme de chacun. Ces déchets, non prioritaires, peuvent être conservés à votre domicile en attendant la réouverture des déchèteries.

En effet, malgré les différentes restrictions mise en place par l’Etat afin de limiter les déplacements, certains prennent le risque de se déplacer en déchèterie pour abandonner leurs déchets (notamment du mobilier et des sacs de végétaux) devant les grilles. Des incivilités qui obligent ainsi les équipes à prendre des risques afin de maintenir l’espace public propre. Pour rappel, tout abandon ou dépôt de déchets peut entrainer une amende d’un montant maximum de 1.500 euros (3.000 euros en cas de récidive) prononcée par un juge, selon l’article R635-8 du Code pénal repris par l’article R541-77 du Code de l’environnement. Ainsi un usager pris en flagrant délit en période de confinement risque une double peine (amende forfaitaire pour violation des règles du confinement : 135 euros)

La règle est simple en cette période de confinement : Restez chez vous !

Que faire vos déchets végétaux quand les déchèteries sont fermées ? Voici quelques astuces pour gérer vos déchets végétaux en cette période de confinement : mulching avec votre pelouse, faire du paillage avec vos branchages ou encore vous lancer dans le compostage en tas. Plus d’astuces  : BROCHURE ÊTRE CONSOM’ACTEUR AU QUOTIDIEN Nous vous conseillons également ne pas stocker votre pelouse dans des sacs plastiques cela risque de générer des odeurs.

• COVID-19 - Quels impacts sur la collecte de mes déchets ?

Nous tenons à rappeler que la compétence collecte dépend de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin. A ce jour, la collecte des ordures ménagères et de la collecte sélective restent inchangées. Toutefois, pendant la période de confinement liée au Coronavirus, la collecte des encombrants n’est plus assurée et la Ressourcerie est également fermée jusqu’à nouvel ordre.