26 avril 2012

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Manger Bouger !


L’alimentation et l’activité physique sont des actes habituels que nous réalisons au quotidien, mais ils sont aussi essentiels pour maintenir un bon état de Santé ou le rétablir.

« Manger, Bouger !!! » Un slogan que l’on entend partout, Oui !!! Mais qu’est-ce c’est ? Comment traduire correctement les messages publicitaires du PNNS (programme national nutrition santé) Voici les 9 repères de consommation que l’on nous recommande, avec des proportions pratiques, détaillés par Manon, actuellement en stage en mairie de Leforest :

5 fruits et légumes par jour : 5 portions de 80 à 100g soit la taille d’un poing ou 2 cuillères à soupe pleines.

LEGUMES : 1 poignée de tomates cerise - 1 poignée d’haricots verts - 1 tasse (250ml) d’endives cuites - 1 tasse d’épinards cuits - ½ tasse de poireaux - ½ tasse de petits pois - 1 tomate - ½ avocat - 5 asperges - 1 carotte - 1 bol de soupe - 1 jus de légume pressé

FRUITS : 1 pomme moyenne - 1 poire - 10 grains de raisins - 10 cerises - 2 clémentines - 1/2 pamplemousse - 2 petits kiwis ou un gros - 2 tranches d’ananas - ½ mangue - 1 pêche - 1 orange - 2 abricots - 5 à 7 fraises - 1 compote (sans sucre ajouté) - 1 jus de fruit pressé

Il est important de varier les fruits et légumes selon vos goûts.
L’idéal est de consommer 3 portions de légumes et 2 portions de fruits.Pains, céréales, pomme de terre, légumes secs : à consommer chaque repas selon appétit • Lait et produits laitiers : 3 par jour, varier entre fromage, lait, yaourt, fromage blanc, petits suisses. • Viande, poisson, œufs : 1 à 2 fois par jour en quantité inférieure à l’accompagnement. Le poisson à consommer au moins 2 fois par semaine. • Matière grasse : Limiter la consommation. Privilégier les huiles végétales (olive et colza). Limiter les matières grasses d’origine animale (beurre, saindoux,crème fraîche) • Produits sucrés : Limiter la consommation. Faire attention aux boissons sucrées (très riches en sucre, favorisent la formation de carries). Mais il faut savoir s’accorder des moments de plaisir. • Boissons : Eau à volonté Alcool limiter la consommation : 21 verres par semaine pour les hommes (environ 3 verres par jour). 14 verres par semaine pour les femmes (environ 2 verres par jour). Pas plus de 4 verres par occasion ponctuelle (soirée, anniversaire, fête de famille…). • Sel : Limiter la consommation et ne pas resaler à table. Limiter les fromages, charcuteries, produits apéritifs les plus salés.

Activité physique : 30 minutes par jour, oui mais comment faire quand on ne pratique pas de sport ?
Savoir bouger au quotidien :  Prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur ou l’escalator.  Descendre un arrêt de bus plus tôt.  Sortir le chien plus longtemps.  Aller acheter le pain en vélo.  Faire une balade en famille ou entre amis.

Activités : Temps et intensité recommandés par jour Faible (marche lente) : Repasser, dépoussiérer, bricoler, arroser le jardin, jouer à la pétanque… 45 minutes Modérée (marche rapide) :Laver les vitres ou la voiture, passer l’aspirateur, jardiner, danser, faire du vélo, nager. 30 minutes Elevée (marche sportive) :Bêcher, courir, faire du VTT, sauter à la corde, jouer au basket, au football, au tennis, pratiquer un sport de combat. 20 minutes




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