28 janvier 2022

Accueil du site > Les services municipaux > Suite des actualités > Attention nouvelle carte d’électeurs en 2022, vérifiez vos informations (...)

Attention nouvelle carte d’électeurs en 2022, vérifiez vos informations !

En vue des élections à venir en 2022, il est important de vérifier les informations vous concernant sur le site Service Public. En effet, une nouvelle carte d’électeur va bientôt vous être envoyée. C’est une année de refonte des cartes d’électeurs, il est donc important de mettre à jour les informations avant les élections.

L’élection du Président de la République se déroulera le dimanche 10 avril 2022 pour le premier tour et le dimanche 24 avril 2022 pour le second tour.

OBJECTIF DE LA REFONTE

Il s’agit d’une opération matérielle qui consiste à remettre en forme les listes électorales en supprimant les électeurs radiés et en reclassant les électeurs inscrits par ordre alphabétique avec l’attribution d’un nouveau numéro.

Une nouvelle carte électorale sera adressée à l’ensemble des électeurs.

Cette carte a évolué sur deux aspects :

• un QR code a été ajouté sur le recto de la carte ; lorsqu’il est flashé, il permet d’accéder au site internet Élections,
  • le Numéro National d’Électeur (NNE), déjà présent sur l’ancien modèle, est mis en valeur. En effet, depuis le 1er janvier 2022, le mandant devra renseigner son NNE et celui de son mandataire pour pouvoir donner procuration. Le Numéro National d’Électeur est permanent, unique et propre à chaque électeur. Il est composé de 8 à 9 chiffres. Les électeurs peuvent retrouver leur NNE en consultant leur carte électorale (ancienne ou nouvelle), ou en consultant le module « interroger sa situation électorale sur service-public.fr ».

POUR LES ÉLECTEURS DÉJÀ INSCRITS SUR LA LISTE COMMUNALE

C’est le moment de s’assurer que votre adresse actuelle correspond bien à celle que nous détenons sur le fichier électoral.

Vous pouvez pour cela :

• vous rendre en mairie,
  • ou envoyer un mail au service Elections de la mairie via l’adresse mail : p.brehaut@villedeleforest.fr

Pour signaler un changement d’adresse sur la commune, vous devez fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois avec la nouvelle adresse.

POUR LES NOUVEAUX ARRIVANTS

Vous pouvez demander votre inscription en vous rendant en mairie au service Élections, jusqu’au 6ème vendredi précédant le 1er tour de l’élection, soit pour les élections présidentielles jusqu’au VENDREDI 4 MARS 2022.

Vous devez fournir les documents suivants :

• un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport) en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans.
  • un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois (hors facture téléphone mobile)
  • un formulaire de demande d’inscription, disponible en mairie ou ci-dessous.
    Cerfa 12669

L’inscription est également possible par internet sur www.service-public.fr