13 avril 2021

Accueil du site > Les services municipaux > Suite des actualités > Passez aux couches lavables pour bébé avec le SYMEVAD

Passez aux couches lavables pour bébé avec le SYMEVAD

Le SYMEVAD (Syndicat Mixte d’Elimination et de VAlorisation des Déchets) lance sa 2ème campagne de sensibilisation à l’utilisation de couches lavables pour bébé.

Passer aux couches lavables à la maison

À l’instar des lingettes nettoyantes, démaquillantes ou des couverts en plastique, les couches jetables ont l’avantage d’être pratiques : une fois utilisée, on jette la couche et on en prend une autre. Cette manière de faire, désastreuse pour l’environnement, nécessite de s’interroger sur nos habitudes. Depuis quelques années, les couches lavables se présentent comme une alternative écologique, économique et saine aux couches jetables.

Loin des langes de nos grands-mères, elles sont aujourd’hui quasiment identiques à leurs cousines jetables et ont un confort d’utilisation pour les bébés qui n’a rien à leur envier.

Les couches lavables se composent d’une culotte imperméable, d’une partie absorbante à l’intérieur qu’il suffit de mettre dans la machine à laver et d’un petit voile à jeter à la poubelle.

Voici la démarche d’accompagnement proposée :

• Pour les familles : après avoir assisté à une réunion/visioconférence de sensibilisation, dotation sur demande d’un kit "couches lavables week-end" sur-mesure. La prochaine visioconférence se déroulera le samedi 24 avril à 15h.
  • Pour les structures utilisatrices de couches : accompagnement in situ et financement d’un test d’une durée de 1 mois d’utilisation de couches lavables
  • Pour les professionnels en lien avec les bébés : après avoir assisté à une réunion/visioconférence de sensibilisation, dotation sur demande d’un kit de démonstration "couches lavables". Les prochaines visioconférences se dérouleront le jeudi 6 mai à 13h, le lundi 17 mai à 20h et le mercredi 19 mai à 8h.

La participation aux visioconférence se fait sur inscription via le site internet www.symevad.org ou par téléphone au 03 21 79 12 49.