18 novembre 2010

Accueil du site > Les services municipaux > Etat civil > Prolongation de la durée de validité des cartes d’identité

Prolongation de la durée de validité des cartes d’identité

La durée de validité de la carte nationale d’identité est désormais de 15 ans pour les personnes majeures. Cette extension s’applique également aux cartes délivrées antérieurement. Ainsi, si votre carte affiche une fin de validité en 2014, elle reste encore valable jusqu’en 2019.

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

• Les nouvelles cartes d’identité sécurisées délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures. • Les cartes d’identité sécurisées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Si votre carte d’identité a été délivrée durant cette période, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre (devenue caduque) ne sera pas modifiée.

Attention ! Si vous souhaitez voyager à l’étranger, certains pays n’acceptent pas les cartes d’identité prolongées. Privilégiez donc l’utilisation d’un passeport valide.