Faire une demande de logement

Vous souhaitez faire une demande de logement social ?

Avant tout dépôt de dossier, vous devez savoir si vous êtes éligible car l’obtention d’un logement social dépend du montant de vos ressources.
Le service Logement en mairie peut vous renseigner sur les plafonds de ressources selon la composition de votre foyer.

CONTACT : Service Logement : 03 91 83 06 20

k.romanowski@orange.fr

Il est possible également d’estimer en ligne s’il vous est possible d’obtenir un logement social, selon vos revenus et la localisation du logement social que vous demandez :

Démarche

Pour faire votre demande, vous n’avez qu’un dossier unique à remplir pour l’ensemble des bailleurs. Vous pouvez faire votre demande soit :

• directement en mairie auprès du service Logement, muni de votre carte d’identité (recto/verso) ou de votre passeport, de vos 2 derniers avis d’imposition et si vous êtes sous tutelle ou curatelle, du jugement de tutelle ou de curatelle
  • par courrier adressé au service Logement – Hôtel de ville – Place Salengro – 62790 LEFOREST, en y joignant le cerfa 14069*04 téléchargeable ici, une photocopie de votre carte d’identité (recto/verso) ou de votre passeport, une photocopie de vos 2 derniers avis d’imposition et si vous êtes sous tutelle ou curatelle, une photocopie du jugement de tutelle ou de curatelle
  • auprès des organismes bailleurs muni des mêmes documents (voir la liste des bailleurs)
  • auprès de la préfecture du Pas-de-Calais à Arras 03 21 23 87 87
  • ou en ligne via le site Ma demande de logement social
cerfa_14069-04
Cerfa 14069*04
notice_51423#04
Notice explicative

Attestation d’enregistrement de demande de logement

Chaque demandeur, qu’il fasse sa demande sur place ou par courrier, reçoit, dans un délai d’un mois une attestation lui précisant son numéro unique régional attestant de l’enregistrement de sa demande de logement social.

Délai

Estimation du temps d’attente

Le temps d’attente avant qu’un logement vous soit proposé est très variable. Il dépend :

• de votre situation personnelle. Par exemple, la demande d’une personne handicapée, mal-logée, sans logement, menacée d’expulsion, ou victime de violences, est prioritaire.
  • du type de logement (nombre de pièces, en colocation ou non…)

Dans l’attente d’un logement

Dans les 11 mois qui suivent le dépôt de votre demande, vous devez la renouveler. Si vous ne le faites pas, elle sera supprimée (radiée).