La collecte des déchets

La collecte des déchets est gérée par l’Agglomération Hénin-Carvin.

L’Agglo met à disposition pour chaque foyer ou commerce du territoire :

  • un conteneur bordeaux pour les ordures ménagères,
  • Un conteneur jaune pour les matériaux recyclables,

Pour ceux qui le souhaitent et qui ne disposent pas d’espace de stockage pour les conteneurs classiques, l’Agglo Hénin-Carvin peut mettre à disposition des modulobacs (petites poubelles).

Les bacs sont dimensionnés en fonction du nombre de personnes habitant le foyer.

Les déchets interdits dans votre poubelle !

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
  • Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie.

COLLECTE DES ORDURES MENAGÈRES ET DES MATÉRIAUX RECYCLABLES

JOUR DE COLLECTE : LE LUNDI

La collecte des ordures ménagères et du tri sélectif est effectuée le lundi à partir de 05h00. Les contenants ne doivent pas rester sur la voie publique en permanence !

  • Les bacs dont tolérés de 17h00 la veille de la collecte jusqu’à 08h00 le mardi.
  • Tout conteneur présent sur le domaine public en dehors des plages horaires de tolérance est considéré comme un dépôt de déchets sur la voie publique, et passible d’une amende pouvant s’élever jusqu’à 3 000 €.

COLLECTE DES OBJETS ENCOMBRANTS

Pour faire enlever vos objets encombrants à domicile, contactez le 0 800 313 249 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h).

Une date et un créneau horaire de rendez-vous vous seront proposés.


COLLECTE DES VÉGÉTAUX

La collecte des déchets verts à lieu du 1er avril au 30 novembre

JOUR DE COLLECTE : CHAQUE LUNDI DES SEMAINES IMPAIRES

IMPORTANT : les végétaux doivent être sortis la veille du jour de collecte. Pour plus d’informations, contactez le 0 800 313 249.

  • Ces déchets sont de nature exclusivement végétale, et sont issus de l’entretien normal des jardins et plantations des ménages (résidus de tonte et de taille). Sont donc exclus les cailloux, les gravats et la terre.
  • Les branchages et autres résidus de taille (rosiers) doivent être conditionnés en fagots, d’une longueur maximale de 1,20m et d’un diamètre maximum de 10 cm (pas de lien rigide de type fil de fer).
  • Le diamètre des branches doit être inférieur à 10 cm. Les fagots doivent être liés avec de la ficelle uniquement. Les branchages noués avec un lien rigide (fil de fer, corde à linge, fil électrique…) seront refusés à la collecte.
  • Les résidus de tonte et les feuilles doivent être présentés dans des sacs (les big bag étant exclus) plastiques ouverts ou des contenants rigides (maximum 35 kg). Les sacs seront restitués à l’usager, qui doit présenter un contenant pour ranger les sacs vides et éviter les envols.
  • Les déchets végétaux présentés à la collecte en porte-à-porte doivent être impérativement déposés sur le domaine public avant le démarrage de la collecte (6 h), en dehors de lieux de passage, sans entraver la circulation, sur le domaine public, et à proximité immédiate de la voie publique desservie par la collecte.
  • Si les déchets présentés à la collecte par un même producteur nécessitent plus de 10 minutes de ramassage, on considèrera qu’il s’agit d’une production exceptionnelle, qui n’a donc pas vocation à être collectée en porte-à-porte lors du ramassage normal.

IMPORTANT :

  • Les sacs trop lourds et les bacs roulants ne pourront pas être collectés
  • Pour récupérer vos sacs, n’oubliez pas de prévoir un récipient rigide (seau ou autre) afin que nos agents puissent les y déposer et ainsi éviter tout envol.

COLLECTE DES VERRES

Les verres sont à déposer dans les 18 cuboverres répartis sur toute la commune. 

Vous pouvez visualiser la localisation des cuboverres via le plan ci-dessous.