Le cimetière de Leforest

Vous pouvez obtenir auprès du service Cimetière de la ville, les informations concernant l’obtention ou le renouvellement d’une sépulture ainsi que
les dispositions réglementaires ou tarifaires qui en découlent.

CONTACT : Service Cimetière – 03 91 83 06 20

du lundi au vendredi 08h – 12h et 13h30 – 17h30
en période de vacances scolaires : 08h – 12h et 14h – 17h

service.cimetiere@villedeleforest.fr


Le cimetière :

La Ville dispose d’un cimetière, situé à l’angle de la rue de l’Egalité et de la rue de la Potrie.

Il comprend un espace cinéraire composé. Pour tout achat ou renouvellement, cession et rétrocession, adressez-vous directement en mairie pendant les heures d’ouverture.

Toute intervention sur une concession nécessite une autorisation préalable, délivrée par le service Cimetière. Seul l’entretien courant en est exempté.

De plus, l’accès au cimetière est interdit aux deux-roues et aux chiens même tenus en laisse.

L'espace cinéraire

Le cimetière est un lieu de recueillement pour les familles en deuil.

Si elles relèvent du bon sens, certaines règles de bonne conduite dans notre cimetière sont parfois oubliées des visiteurs.

  • Le silence avant tout

Le cimetière n’est pas un jardin public. Respecter les âmes au repos et le recueillement des visiteurs est essentiel dans ce lieu, et cela passe tout d’abord par le silence : en évitant d’élever le ton de la voix trop fort lors de discussions et en ne laissant pas les enfants jouer, crier ou rire bruyamment. Il va de soi que vous êtes priés également de baisser la sonnerie des téléphones portables…

  • La décence

Si le cimetière est devenu un lieu laïc et interconfessionnel, il conserve un caractère sacré. Vous ne devez donc pas vous asseoir ni marcher sur une sépulture qui ne vous appartient pas. Il est rappelé aux parents que la bienséance leur impose de ne pas laisser leurs enfants s’éloigner d’eux afin qu’ils soient sous surveillance constante. Notons que le « Jardin du Souvenir » mérite autant de respect que chaque sépulture, et qu’il n’est pas un terrain de jeu.

  • La propreté et le respect

Un cimetière est un lieu public, souvent propice à la promenade, mais ce n’est pas pour autant que l’on peut y faire n’importe quoi, comme boire et manger dans son enceinte, écrire sur les monuments funéraires, ou encore réaliser des photographies ou des films sans l’autorisation du maire. Ce lieu de sépulture doit demeurer propre et préservé, il convient donc de ne pas y laisser de quelconques détritus.


Tarifs du cimetière

Tarifs  pour le renouvellement
de 1950 à 2018
Tarifs à compter
du 1er juillet 2018

Régularisation des concessions

Vous pouvez consulter ici les concessions échues, prochainement disponibles, avec défaut d’abandon et celles disponibles.

Les concessionnaires sont priés de se présenter en mairie pour procéder à la régularisation.

Concessions échues
au 31 décembre 2021
Concessions avec défaut d’abandon Remise en état obligatoire
Concessions prochainement disponibles à la reprise
Concessions disponibles
à la reprise

Signalétique des sépultures

Une signalétique au sein du cimetière permet de connaître le positionnement des sépultures au regard de leur validité ou encore de leur état général.

Ce marquage étant nécessaire pour la bonne gestion du cimetière, mais également pour le repos des défunts, la sérénité des familles et la sécurité de tous, nous vous informons qu’il est strictement interdit de le retirer ou encore de le jeter : tout contrevenant s’expose à des sanctions.

4 types de marquage sont identifiables :

  • vert pour les concessions libres et disponibles à la reprise
  • bleu pour celles échues au 31 décembre de l’année en cours
  • orange pour les concessions réputées à l’état d’abandon
  • rouge pour celles concernées par un procès-verbal d’abandon