Le Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Leforest est un établissement public administratif proposant un ensemble de prestations.

Il propose en effet des prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.

Le CCAS met également en place diverses actions en direction des personnes âgées, comme les Semaines Bleues et le banquet des aînés, le voyage annuel, les colis de Noël… qui sont aujourd’hui, des rendez-vous incontournables pour nos aînés.
Il a également en charge la gestion de la Résidence Autonomie Léon Blum.

CONTACT : CCAS – 03 91 83 05 50

Hôtel de ville – Place Salengro

ccas1@villedeleforest.fr

ccas

Le CCAS est administré par un Conseil d’Administration, présidé par le Maire, et composé à parité d’élus et de personnes qualifiées de la société civile.

Les bureaux du CCAS vous accueillent en mairie.

Vous avez 69 ans ou plus ?

N’hésitez pas à vous inscrire auprès du CCAS muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Vous pourrez ensuite :

• bénéficier du traditionnel colis de Noël
  • participer gratuitement au banquet des aînés

Vous avez atteint l’âge de 60 ans ?

Vous pouvez vous inscrire auprès du CCAS pour participer :

• au voyage annuel organisé pour une soixantaine de personnes.

Vous êtes une personne en situation de handicap ?

Le CCAS vous accueille et peut vous fournir un dossier MDPH. Si vous avez besoin d’aide dans le renseignement administratif de votre dossier MDPH, les agents peuvent vous accompagner pour le compléter en version papier ou en ligne. Ils sont aussi à vos côtés pour vous apporter des réponses générales sur le fonctionnement de la MDPH, son circuit de traitement du dossier, ses délais de traitement, et vous informent sur la mise en œuvre de vos droits.

Le CCAS vous aide à comprendre les notifications que vous recevez par la MDPH et vous oriente vers d’autres acteurs compétents suivant vos besoins (Education Nationale, Service Public de l’Emploi, Assurance Maladie…).

Permanence de la CAF en mairie

Tous les jeudis de 9h à 12h sur rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait uniquement en ligne ou en appelant le 0 810 25 62 30

Si vous rencontrez des difficultés pour la prise de rendez-vous, consultez la vidéo explicative ci-dessous ou contactez le CCAS au 03 91 83 05 50.

Sur Caf.fr, vous pouvez obtenir les réponses aux questions que vous vous posez et réaliser vos démarches en ligne.

VIDÉO EXPLICATIVE