L’opération Voisins Vigilants

L’opération Voisins Vigilants et Solidaires consiste à mettre en relation les habitants d’un quartier, d’une rue dans le but de prévenir la délinquance et les cambriolages. 

La plateforme Voisins Vigilants et Solidaires est un site web permettant de mettre en relation les habitants d’un même quartier pour veiller ensemble et contribuer ainsi, de manière simple et gratuite, à la sécurité de l’environnement proche.


Pourquoi devenir voisin vigilant ?

  • Réduire efficacement l’insécurité…

Même si ce ne sont que des statistiques, on constate une baisse des cambriolages de -40 % par an dans les quartiers de Voisins Vigilants. Une signalétique par panneaux aux entrées de ville ainsi que des autocollants sur les boites aux lettres dissuadent souvent d’éventuels cambrioleurs.

  • Informer et être informé de tout évènement suspect…

Avec un simple téléphone portable, vous êtes connecté(e) à la vie de votre quartier. Le système d’alertes « Voisins Vigilants » informe instantanément chaque voisin, dès qu’un danger potentiel est signalé par un résident ou par la police municipale.

  • Faire revivre l’entraide et surtout la convivialité…

La plateforme de communication sécurisée des Voisins Vigilants permet de créer un cadre de vie agréable où le partage, l’entraide et la solidarité sont les valeurs essentielles qui rassemblent le voisinage.

Renseignements auprès de la Police municipale : 06 16 95 96 29


Comment devenir voisin vigilant ?

  1. Je me rends sur le site : voisinsvigilants.org
  2. Je saisis mon adresse postale et mon courriel
  3. Je rejoins la communauté de mon quartier
  4. Je suis alerté dès qu’un évènement se produit

Si vous n’avez pas internet, pas de panique. Il suffit qu’une personne de votre entourage fasse la démarche de vous inscrire sur le site et vous pourrez ensuite envoyer des alertes et en recevoir uniquement grâce à votre téléphone portable.