La boucle des 3 cavaliers

La boucle des 3 cavaliers est un chemin de randonnée de 22 km

parcourant 4 communes de l’Agglo (Leforest, Evin-Malmaison, Dourges et Oignies) ainsi que 2 du Nord (Auby et Ostricourt) avec un itinéraire reliant le bois de l’Offlarde et les franges de la forêt de Phalempin aux berges de la Deûle. Ce parcours vous permet de connecter en douceur ville et campagne et vous invite à découvrir les richesses de notre patrimoine naturel.

La boucle des 3 cavaliers tient son nom des anciens cavaliers miniers qu’elle traverse.

En effet, la boucle emprunte trois anciens « cavaliers miniers ». Il s’agit d’anciennes liaisons ferroviaires utilisées par les Compagnies des mines pour relier les fosses aux réseaux d’évacuation du charbon. Aujourd’hui démantelés, ces corridors longs de plusieurs dizaines de kilomètres sont très intéressants pour la biodiversité et le développement des déplacements doux.

Dépliant