
Leforest, ville de 7 156 habitants, 160 agents tous statuts confondus, recrute
un directeur des ressources humaines (h/f)
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et sous l’autorité du Maire, l’agent responsable des Ressources Humaines impulse la politique ressources humaines pour l’ensemble de la Ville et du CCAS.
Missions / conditions d’exercice
• Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique ressources humaines
• Conseiller et accompagner les élus, la direction, les services et les agents
• Gestion administrative du personnel :
– Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel de la commune (environ 160 agents tous statuts confondus),
• Recrutement, emplois, compétences et instance :
– Piloter la gestion des emplois et des compétences
– Piloter le dialogue social et les instances représentatives, participation aux instances paritaires (CST),
– élaboration et suivi de la masse salariale et bilan social.
– Préparation des dossiers pour les CAP et CCP auprès du centre de gestion
– Supervision des procédures de recrutement,
– supervision de l’élaboration des fiches de poste,
– Gestion des entretiens individuels,
– Élaboration et mise en œuvre du plan de formation,
• Paie :
– Elaboration des opérations de paie,
– Suivi de l’évolution du régime indemnitaire
– Elaboration du budget RH
• Retraites :
– supervision du suivi des retraites
– Gestion dossiers de retraite hors CNRACL
• Assurer une veille juridique, règlementaire et statutaire en matière de ressources humaines
• Informer et communiquer dans le domaine des ressources humaines
– Management opérationnel du service RH
MOYENS
Effectif du service RH : 2
Matériels utilisés : Poste informatique
CONTRAINTES DU POSTE
Horaires : Fixes
Temps complet + RTT
Profils recherchés
Connaissances :
Maîtrise des enjeux et du cadre réglementaire des ressources humaines de la fonction publique
Maîtrise des procédures administratives et statutaires
Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de gestion RH.
Connaissances en finances publiques
Capacités relationnelles, pédagogiques, de gestion des priorités, de rigueur, d’adaptabilité, d’analyse
Réglementation paie et informatique et connaissances approfondies du statut de la FPT.
Avoir de solides connaissances sur l’environnement territorial
Expériences (Savoir faire) :
Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel, intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH, participer au développement de l’information et la communication du suivi de la collectivité.
Sens du service public, disponibilité, esprit d’initiative, force de propositions et discrétion
Capacité à travailler en transversalité avec les services de la commune et les partenaires extérieurs
Qualité physique et psychologiques (savoir être) :
Etre en capacité de manager et d’évaluer, discrétion professionnelle et devoir de réserve, disponibilité, réactivité et adaptabilité.