Mise au point sur le tri à la source des biodéchets à partir du 1er janvier 2024

Le tri à la source des biodéchets au 1er janvier 2024, tout le monde en parle mais concrètement de quoi s’agit-il ? Le SYMEVAD fait le point pour vous.

La loi « Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire » (AGEC) prévoit entre autres la mise en place du tri à la source des biodéchets au 1er janvier 2024 pour tous les producteurs de déchets. Concernant les particuliers, c’est aux collectivités en charge des compétences (réduction, collecte et traitement des déchets), de mettre en place des dispositifs pour les habitants.

En résumé :

✅OUI, les collectivités compétentes doivent mettre en place le tri à la source des biodéchets au 1er janvier 2024, pour les habitants.
❌NON, si vous n’êtes pas dotés d’un composteur au 1er janvier 2024, vous ne risquez pas d’amende

Cela signifie qu’il revient aux collectivités de mettre en place pour les habitants, des dispositifs adaptés, pour trier les déchets alimentaires, comme par exemple :
1️. Des équipements (composteurs, conteneurs d’apport volontaire, …)
2️. Des campagnes de communication, sensibilisation et formation pour les habitants.

Tri à la source des biodéchets, kézako ?

Les biodéchets, ce sont deux catégories de déchets biodégradables : les déchets végétaux (tonte de pelouse, branche, feuillage) et les déchets alimentaires (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’oeuf, marc de café…)

Le tri à la source des biodéchets regroupe l’ensemble des solutions qui permettent de séparer les biodéchets, des autres déchets, telles que la gestion de proximité (compostage, mulching…) chez soi ou à l’échelle d’un quartier et/ou la collecte séparée (porte-à-porte, points d’apports volontaires, déchèterie) valorisée dans des unités agréées

Ces solutions s’adaptent aux typologies d’habitats et sont complémentaires.L’objectif est de favoriser le retour à la terre des déchets biodégradables.

Où en est-on sur le territoire du SYMEVAD ?

• Ce qui est déjà en place

Les collectivités qui composent le SYMEVAD proposent de collecter les déchets végétaux en déchèterie dans des bennes dédiées (et en collecte à domicile, dans certains cas). Quant au SYMEVAD, il donne un composteur à chaque foyer du territoire, qui a assisté à une réunion d’information. Menée depuis 2007, cette action a déjà permis à plus de 26 000 foyers volontaires de passer au compostage à domicile.

• Ce qui est prévu dès 2024

Une intensification du tri à la source des déchets alimentaires avec mise en place progressive de dispositifs adaptés et complémentaires, en concertation avec l’Agglomération Hénin-Carvin, Douaisis Agglo et la Communauté de Communes Osartis-Marquion.

Article du SYMEVAD