Recensement citoyen à 16 ans

Depuis la suspension du service national, le recensement citoyen
est obligatoire et universel.

Il concerne tous les jeunes gens (garçons et filles) de nationalité française, dès l’âge de 16 ans et au plus tard, dans les 3 mois.

Plus d’informations

CONTACT : Service à la population – 03 91 83 06 20

du lundi au vendredi 08h – 12h et 13h30 – 17h30
en période de vacances scolaires : 08h – 12h et 14h – 17h

service.etatcivil@villedeleforest.fr

Démarche

• Vous devez vous présenter en mairie, au plus tôt à la date anniversaire de vos 16 ans et au plus tard dans les 3 mois qui suivent, muni d’une pièce d’identité et de votre livret de famille. Une attestation de recensement vous sera alors délivrée.

L’attestation de recensement est obligatoire pour toute inscription aux concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité de l’Etat (conduite accompagnée, permis de conduire, Baccalauréat…).

Attention ! Aucun duplicata ne vous sera délivré. Gardez donc précieusement cette attestation.

En cas de perte, il est possible de demander un justificatif de recensement au Centre du Service National de Lille.

Contactez-les de préférence par courriel : csnj-lille.trait.fct@intradef.gouv.fr

En précisant :

– vos noms et prénoms (tous) et si vous le détenez, votre numéro identifiant défense

– vos date et lieu de naissance

– votre adresse de résidence

– vos numéros de téléphone (fixe et portable)

Ou par téléphone : 09 70 84 51 51 (numéro d’appel non surtaxé)

• Du lundi au jeudi de 09h00 à 11h30 et de 13h15 à 15h45.
  • Le vendredi de 09h00 à 11h30 et de 13h15 à 15h30.

Ou par courrier :

BdD de Lille, Caserne Vandamme
Centre du Service National et de la Jeunesse de Lille
BP 50125 – 59001 Lille CEDEX

Suite au recensement

• Le recensement permet à l’administration de vous convoquer à la journée défense et citoyenneté (JDC). Après le recensement, il faut informer les autorités militaires de tout changement de situation.
  • Le recensement permet également l’inscription d’office sur les listes électorales à vos 18 ans. Attention tout de même à bien vérifier que cette inscription a bien été effectuée.