Consacrez 2 mètres carrés de votre jardin à la biodiversité

Le syndicat mixte Eden 62, le bras armé du Département en matière d’environnement, a 30 ans. Trente années, à entretenir nos espaces naturels sensibles, à les valoriser, à les rendre accessibles… à sensibiliser aussi les publics à la préservation de la biodiversité.

À l’occasion de cet anniversaire, Eden 62 nous lance un nouveau défi : consacrer une petite partie de notre jardin, en semant chez nous une prairie fleurie. C’est l’objectif de l’opération 2 M2 pour la biodiversité.

Pourquoi offrir de la place dans votre jardin pour la biodiversité ?

Le constat est à la fois simple et terrible, en 50 ans, 70 % de la faune sauvage a disparu de la surface de la terre ! En Europe ce sont près de 30 % des oiseaux et 50 % des insectes volants qui ont disparu en 30 ans ! Bien sûr, les réserves naturelles et les espaces naturels protégés par Eden 62 participent à la préservation de nombreuses espèces mais il est possible aussi d’agir à d’autres niveaux, chez vous, dans votre ville ou votre village, chacun peut laisser un peu de place pour la biodiversité. C’est pourquoi nous lançons ce défi aux habitant(e)s du Pas-de-Calais pour que chacun(e)s puisse offrir 2 mètres carrés de son espace pour la biodiversité. Si vous avez un jardin, un balcon il est très simple de le rendre favorable à la faune et à la flore sauvage et ainsi participer à la reconquête de la nature.

Comment participer à cette opération ?

Il vous suffit de remplir le formulaire d’engagement et de suivre les conseils contenus sur site d’Eden62 via ce lien Eden62.fr. Vous pourrez aussi rejoindre la communauté facebook et échanger avec d’autres habitants sur le sujet, partager vos expériences, vos découvertes et vos astuces. Vous découvrirez sur cette page les bons gestes pour créer une mare, une prairie fleurie, des gîtes et des refuges pour toutes sortes d’espèces et faire de votre jardin un véritable jardin d’Eden. 2m2 par habitant cela permettrait de rendre à la nature près 300 Ha !

A vous de jouer !