Inscriptions sur les listes électorales jusqu’au 3 mai pour voter en 2024

Dans le cadre des élections des représentants français au Parlement européen du 9 juin 2024, les électeurs peuvent s’inscrire sur les listes électorales de deux manières :

  • par courrier (ou dépôt en mairie) jusqu’au sixième vendredi précédant le premier tour de scrutin, soit jusqu’au 3 mai 2024 inclus 
  • en utilisant le service d’inscription en ligne jusqu’au 1er mai 2024 à minuit

Pour rappel, les électeurs demandant une inscription au titre de l’article L. 30 du Code électoral (jeunes de 18 ans, mutations professionnelles, décisions judiciaires) peuvent déposer un dossier d’inscription jusqu’au dixième jour précédant le premier tour de scrutin, soit jusqu’au 30 mai 2024.

Vous avez déménagé depuis les dernières élections ?

Deux situations sont possibles :

  • Si vous êtes resté dans la même commune, vous devez déclarer votre nouvelle adresse à la mairie
  • Si votre avez déménagé dans une autre communes, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune

Vous ne savez pas si votre situation est à jour ? Il est possible de vérifier votre inscription et vos informations sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

CONTACT : Service Elections – 03 91 83 06 20

du lundi au vendredi 08h – 12h et 13h30 – 17h30
en période de vacances scolaires : 08h – 12h et 14h – 17h

p.brehaut@villedeleforest.fr


Pièces à fournir

  • Votre carte nationale d’identité ou votre passeport en cours de validité ou périmés dans l’année
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
    Si la personne n’a pas de facture à son nom elle peut fournir une facture de la personne chez qui elle vit et une attestation sur l’honneur de cette dernière spécifiant qu’il héberge l’électeur.

Comment s’inscrire

  • À l’accueil de la mairie muni des pièces à fournir
  • Par courrier adressé à monsieur le Maire :
    Hôtel de ville – Service Elections – Place Salengro – 62790 LEFOREST, en joignant une copie des pièces à fournir ainsi que le formulaire cerfa 12669 (à imprimer, compléter et signer)
  • Par mail en joignant les mêmes documents que par courrier via l’adresse mail :

    p.brehaut@villedeleforest.fr

Cerfa 12669*02

Inscription en ligne

Vous devez utiliser le téléservice de demande d’inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents suivants :

  • justificatif de domicile
  • justificatif d’identité

Ce service est accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect, et à condition d’être âgé d’au moins 18 ans.

Téléservice d’inscription