Le protoxyde d’azote : le gaz qui ne fait pas du tout rire le SYMEVAD

Mardi  6 juin vers 10h40, une explosion est survenue lors de la manipulation d’une balle d’acier. Après analyse, cette explosion provient d’une bouteille de protoxyde d’azote.

S’il n’y a pas eu de blessé, le personnel a été évacué le temps de la mise en sécurité, entrainant l’arrêt du centre de tri pendant une heure. Ce déchet n’aurait pas dû se retrouver dans le centre de tri.

En effet, les cartouches de protoxydes d’azote, étant donné le gaz qu’ils contiennent, augmentent fortement les risques d’incendies et d’explosions. Ce sont donc des déchets dangereux, qui n’ont rien à faire dans les poubelles de collecte sélectives ou d’ordures ménagères, et qui mettent en dangers le personnel et les machines.

Depuis le 1er janvier 2022, dans le cadre de la loi AGEC, les distributeurs ou leur éco-organisme ont l’obligation de reprendre sans frais en distribution les Cartouches de Gaz Combustible à Usage Unique. Si vous devez évacuer des Cartouches de Gaz usagées rapprochez-vous du point de vente auprès duquel vous les avez achetés.