Projet d’installation de stockage de déchets dangereux à Hersin-Coupigny

Une concertation continue est organisée de juin à décembre 2023 sur le projet de création d’une installation de stockage de déchets dangereux (ISDD) à Hersin-Coupigny (62). Elle comportera plusieurs temps d’échange qui permettront aux habitants de continuer à poser des questions et s’informer sur le projet, dans la continuité de la concertation préalable tenue l’automne dernier.

Le projet d’ISDD, situé sur le territoire de la commune d’Hersin-Coupigny et porté par la société SARPI MINERAL FRANCE, vise à apporter une solution de stockage aux déchets dangereux ultimes de composition minérales issus des activités des industries et des collectivités, qui aujourd’hui sont acheminés vers d’autres régions voisines ou à l’étranger. Le projet permettrait ainsi de mettre fin à la dépendance des Hauts-de-France vis-à-vis des autres régions et de soutenir le développement de nouvelles filières industrielles locales.

Le programme des temps d’échange :

  • Réunion d’information organisée en partenariat avec le SPI Artois (retransmise sur internet) en septembre 2023,
  • Réunion publique suivie d’un temps d’ateliers en octobre 2023,
  • Réunion publique de synthèse de la concertation continue en décembre 2023.

Pour s’informer sur le projet et les détails de la concertation, les habitants sont invités à consulter le site internet www.concertation-isdd-dieves.fr

Pour contribuer, rendez-vous lors des réunions précitées et sur le site internet et sa rubrique participative jusqu’en décembre 2023.

Le garant de la concertation nommé par la Commission nationale du débat public est également disponible : M. Jean-Raymond Wattiez ( concertation-isdd-hersin@garant-cndp.fr )